Hi-tech

Le ministère des TIC lance un appel d’offres pour l’attribution de licences IoT

Le ministère des Technologies de l’information, de la communication et de l’Economie numérique a lancé ce mardi un appel d’offres pour l’attribution de licences pour l’installation et l’exploitation des réseaux pour l’internet des objets (Internet of Things, IoT).

Pour élaborer l’appel d’offres, le ministère aurait pris l’avis de 7 startups tunisiennes engagées déjà dans l’Internet des Objets. Les futurs soumissionnaires auront jusqu’au 31 mars 2017 à midi pour déposer leurs offres. L’ouverture publique des plis aura lieu le même jour à 15h.

L’Internet des objets représente l’extension d’Internet à des choses et à des lieux du monde physique. Alors qu’Internet ne se prolonge habituellement pas au-delà du monde électronique, l’Internet des objets connectés représente les échanges d’informations et de données provenant de dispositifs présents dans le monde réel vers le réseau Internet.

Considéré comme la troisième évolution de l’Internet, baptisé Web 3.0, l’Internet des objets revêt un caractère universel pour désigner des objets connectés aux usages variés, dans le domaine de la e-santé, de la domotique ou du quantified self.

L’explosion du nombre de smartphones et de connexions a créé un marché nouveau aux opportunités quasi-infinies : dans les années 2010, de nombreux rapports désignent ce marché comme l’une des principales sources de croissance. En 2016, 5,5 millions d’objets sont connectés chaque jour dans le monde.

Les grandes firmes du web visent non seulement à vendre des objets connectés mais aussi des services liés à ceux-ci, attirées par les prévisions de revenus qui pourraient excéder les 300 milliards de dollars grâce aux services en 2020.

les commentaires

comments

Les plus populaires

En Bref est un magazine qui facilite l'accès à l'information. Monde, national, hi-tech, économie, sports, buzz : En Bref est l'outil adéquat pour que rien ne vous échappe de l'actualité.

En Bref vous fait gagner du temps en passant au crible toutes les news crédibles pour en garder les plus pertinentes. En Bref est décliné en versions web et mobile (Android).

En Bref, l'info autrement.

Nous contacter : enbref.tn1@gmail.com

Copyright © 2015-2017 EnBref. Powered by ThrustWork.