Economie

Entretien : Hakim Tounsi annonce une saison touristique exceptionnelle

Qui aurait dit que ce jeune natif de Kélibia allait devenir ce qu’il est aujourd’hui ? Malgré son jeune âge, Hakim Tounsi a déjà une expérience de plus de 35 ans dans le tourisme et la finance. En 1987, Lotfi Belhassine, alors à la tête d’un empire (hôtellerie en Grèce et fondateur de la compagnie aérienne Air Liberté), fait appel à ses compétences. Il devient très vite son collaborateur direct, chargé du développement et de la finance du groupe.

En 1991, le groupe est racheté par le Club Méditerranée. Hakim Tounsi poursuit sa collaboration pendant plus deux ans au sein de l’équipe de l’homme d’affaires français Serge Trigano. Ce n’est qu’en 1993 qu’il s’installe à son propre compte avec un premier tour-opérateur. Ambitieux, Hakim Tounsi ne s’arrête pas là et fonde en 1998, Authentique Voyages, son 2ème tour-opérateur. Sa devise : militer pour que son pays retrouve son rayonnement.

Ce n’est pas un hasard s’il se nomme Tounsi ! Hakim se veut optimiste quant à la situation du tourisme en Tunisie. Entretien.

Hakim Tounsi

Vous avez d’excellentes nouvelles sur la saison touristique en Tunisie apparemment. 

Effectivement. Les hôtels tunisiens auront à gérer un surbooking au mois d’août prochain. Tous les marchés sont au vert.

Qu’est-ce qui vous fait dire cela ?

Les pays de l’Est notamment la Russie, la République tchèque et la Pologne vont réaliser de nouveaux records mais aussi l’Allemagne. La visite de Merkel en Tunisie est un signal fort de la reprise tant attendue du marché allemand.

Vous avez également mentionné la Belgique et surtout la France encore réticente ?

En effet la Belgique a levé partiellement les restrictions de voyage vers la Tunisie et les TO comme Thomas Cook ont suivi le mouvement. Le marché français est également en forte reprise renouant avec le niveau de 2015.

Et les Algériens, est-ce de l’acquis ?

Les Algériens sont déjà très satisfaits de la prestation tunisienne et ne pensent qu’à revenir encore plus nombreux. Il ne faudrait surtout pas les perdre et les décevoir. Il faudrait également prendre en compte le tourisme local. Les Tunisiens y compris ceux vivant à l’étranger ont pris goût à la villégiature estivale et aux hôtels 4 et 5 étoiles.

Vous pensez vraiment que le mois d’août en Tunisie sera exceptionnel ?

Toutes les raisons citées nous amènent à attendre un mois d’août effectivement très chaud au niveau des réservations hôtelières en Tunisie.

En tant que professionnel du tourisme, quel serait votre dernier mot ?

Un conseil plutôt à tous ceux qui sont sûrs de vouloir aller en Tunisie : réservez dès maintenant pour ne pas être déçus en vous y prenant à la dernière minute. Je pense surtout aux Tunisiens vivant en Tunisie. Il y aura moins de disponibilités cet été dans les hôtels.

Et pour ceux de l’étranger ?

Il faut qu’ils sachent qu’ils ont intérêt aussi à réserver très tôt leurs places d’avion pour la Tunisie. Il n’y aura pas de bradages de prix. Tunisair qui a ouvert beaucoup de lignes vers l’Afrique aura beaucoup moins d’avions disponibles pour l’Europe. Déjà les demandes de vols charters n’ont été satisfaites que très faiblement par manque d’appareils et d’équipages pour cet été.

Les campagnes de communication sont-elles nécessaires cet été ?

Je suggérerais plutôt aux banquiers d’être plus souples cet été au niveau des crédits de campagne car réellement les hôteliers tunisiens auront beaucoup plus de clients et de chiffres d’affaires avec une meilleure recette moyenne par lit. Tout ceci est bien évidemment le point à ce jour, toutes choses égales par ailleurs. A nos dirigeants de continuer la vigilance et la tolérance zéro au niveau sécuritaire.

les commentaires

comments

Les plus populaires

En Bref est un magazine qui facilite l'accès à l'information. Monde, national, hi-tech, économie, sports, buzz : En Bref est l'outil adéquat pour que rien ne vous échappe de l'actualité.

En Bref vous fait gagner du temps en passant au crible toutes les news crédibles pour en garder les plus pertinentes. En Bref est décliné en versions web et mobile (Android).

En Bref, l'info autrement.

Nous contacter : enbref.tn1@gmail.com

Copyright © 2015-2017 EnBref. Powered by ThrustWork.