Billet d'humeur

Femmes de mon pays, indignez-vous

Concitoyenne, si ton cœur bat et chavire pour un prince charmant, et vous décidez tous les deux de vous marier en Tunisie, alors attention, la religion de ton chevalier servant peut briser ton rêve s’il est non-musulman.

Une Tunisienne, considérée a priori musulmane ne peut pas contracter mariage dans son pays avec quelqu’un d’une autre confession. Il lui reste soit de convoler en justes noces avec lui sous d’autres cieux et partir en voyage ennikah soit sortir ses mouchoirs parce qu’il va y avoir des larmes .

En matière sentimentale, je n’offre jamais ni conseils, ni solutions pour les deux époux, seulement un tire-jus propre au moment opportun. Même pratiquer le sport devenu national par excellence par les temps qui courent et tenter d’enfreindre la loi pour signer son contrat de mariage n’est non seulement pas garanti mais pas du tout hallal.

Pour la petite histoire, deux circulaires ministérielles avaient pour vocation d’interdire la conclusion d’une telle union ne sont pas en harmonie avec une constitution postrévolution qui institue toutes les libertés possibles et imaginables (individuelles, de conscience, du choix libre du conjoint).

Dans le cas d’espèce, les rites propres à la religion du conjoint non-musulman ne me semblent pas outre mesure troubler l’ordre public. Alors chapeau bas,

Malgré la laîcité du droit tunisien, la femme n’est pas libre dans le choix de son conjoint, l’interdiction de ce mariage est fondamentalement religieuse et repose sur le Saint Coran (S2 V221). Impérativement, elle doit épouser un musulman, contrairement à celui-ci qui peut épouser une juive ou une chrétienne. Une autre forme d’exclusion et même de discrimination.

Alors, société civile, associations de défense des libertés individuelles, de soutien des minorités : mobilisez-vous.

Et pour utiliser un hapax, n’est-on pas par hasard en Musulmanie ?

H.A

 

les commentaires

comments

Les plus populaires

En Bref est un magazine qui facilite l'accès à l'information. Monde, national, hi-tech, économie, sports, buzz : En Bref est l'outil adéquat pour que rien ne vous échappe de l'actualité.

En Bref vous fait gagner du temps en passant au crible toutes les news crédibles pour en garder les plus pertinentes. En Bref est décliné en versions web et mobile (Android).

En Bref, l'info autrement.

Nous contacter : contact@enbref.tn

Copyright © 2015 Enbref . powered by ThrustWork.