National

La Norvège devient le pays le plus heureux du monde, la Tunisie 102e

Il est où le bonheur ? En Norvège. Selon le nouveau rapport World Happiness Report du Réseau des solutions pour le développement durable (SDSN), un programme mondial lancé par les Nations unies, le pays détrône le Danemark au classement du «pays le plus heureux du monde».

L’étude, publiée pour la première fois en 2012, a pour objectif de fournir un outil supplémentaire aux gouvernements, aux milieux d’affaires et à la société civile pour améliorer le bien-être de leurs pays. Dans l’ordre, la Norvège est suivie par le Danemark, gagnant des éditions 2015 et 2013, l’Islande, la Suisse, la Finlande, les Pays-Bas, le Canada, la Nouvelle-Zélande, l’Australie et la Suède. Les pays du Nord de l’Europe sont donc, comme très souvent, les plus représentés.

Les pays heureux sont ceux qui jouissent d’un équilibre sain entre la prospérité, mesurée de manière conventionnelle, et le capital social, qui signifie un degré de confiance élevé dans une société, des inégalités faibles et la confiance dans le gouvernement, explique Jeffrey Sachs, directeur du SDSN et conseiller spécial du secrétaire général de l’ONU.

Où se situe la Tunisie ?

Par rapport à 2016, la Tunisie perd 4 places et n’est que 102e du classement 2017 loin derrière ses voisins marocains (84e) et algériens (53e). Le classement est établi en fonction de six facteurs : le Produit intérieur brut par habitant (PIB), l’espérance de vie en bonne santé, la liberté, la générosité, l’aide sociale et la perception de la corruption dans le gouvernement ou les affaires.

Sur les 155 pays étudiés, la fin du classement est principalement constituée de pays d’Afrique sub-saharienne. Soudan du Sud, Liberia, Guinée, Togo, Rwanda, Tanzanie, Burundi et République centrafricaine ferment la marche. S’y ajoutent également la Syrie et le Yémen, dévastés par la guerre civile.

Avec AFP

les commentaires

comments

Les plus populaires

En Bref est un magazine qui facilite l'accès à l'information. Monde, national, hi-tech, économie, sports, buzz : En Bref est l'outil adéquat pour que rien ne vous échappe de l'actualité.

En Bref vous fait gagner du temps en passant au crible toutes les news crédibles pour en garder les plus pertinentes. En Bref est décliné en versions web et mobile (Android).

En Bref, l'info autrement.

Nous contacter : enbref.tn1@gmail.com

Copyright © 2015-2017 EnBref. Powered by ThrustWork.