National

La Tunisie pas opposée à une reprise des relations avec la Syrie

La Tunisie n’est pas opposée à une reprise à leur niveau normal des relations diplomatiques avec la Syrie, rompues il y a cinq ans, a déclaré mardi Béji Caïd Essebsi.

Tunis avait annoncé en février 2012 l’expulsion de l’ambassadeur de Syrie pour protester contre la répression sanglante menée par le régime de Bachar el-Assad contre ses opposants au début de la guerre civile.

Le président Essebsi a tenu ces propos lors d’une rencontre avec des députés tunisiens qui se sont récemment rendus de leur propre chef à Damas, où ils se sont entretenus avec des responsables syriens, dont Bachar el-Assad.
Il n’y a pas d’objection fondamentale à ramener les relations à leur niveau normal une fois la situation améliorée et stabilisée dans ce pays frère, a dit M. Essebsi selon un communiqué de la présidence.

Le président a tenu à préciser que la Tunisie avait actuellement une représentation consulaire à Damas, qui s’occupe des intérêts tunisiens.

Cités par le communiqué, les élus ont affirmé que le régime de Damas était disposé à coopérer avec l’Etat tunisien pour lui remettre un certain nombre de jeunes Tunisiens présents en Syrie et n’étant pas impliqués dans des affaires de terrorisme. La Syrie est aussi prête à fournir des informations sur les filières de recrutement de jeunes Tunisiens vers la Syrie, selon ces élus.

La rupture des relations tuniso-syriennes s’est produite lorsque Moncef Marzouki était président. Plusieurs partis d’opposition tunisiens avait alors critiqué cette décision, la jugeant précipitée et s’inquiétant de ses éventuelles répercussions sur les Tunisiens installés en Syrie.

Avec AFP

les commentaires

comments

Les plus populaires

En Bref est un magazine qui facilite l'accès à l'information. Monde, national, hi-tech, économie, sports, buzz : En Bref est l'outil adéquat pour que rien ne vous échappe de l'actualité.

En Bref vous fait gagner du temps en passant au crible toutes les news crédibles pour en garder les plus pertinentes. En Bref est décliné en versions web et mobile (Android).

En Bref, l'info autrement.

Nous contacter : contact@enbref.tn

Copyright © 2015 Enbref . powered by ThrustWork.