National

Réaménagé, l’ancien siège du RCD va rouvrir

Le réaménagement de l’ancien siège du RCD, le parti dissous de Ben Ali, est quasiment terminé et le bâtiment situé à Tunis abritera bientôt des services de trois ministères, a-t-on indiqué mercredi de source officielle.

Cette tour de verre de 17 étages, incontournable pour qui circule dans le centre de la capitale, est inutilisée et gardée par des militaires depuis la révolution de 2011, dont elle fut un des sites emblématiques.

Après une année de travaux d’un coût de 1,6 million de dinars, nous avons débuté le transfert de nos services administratifs, a affirmé le secrétaire d’Etat en charge des Domaines de l’Etat et des Affaires foncières, Mabrouk Kourchid. L’ensemble de nos services doit être installé d’ici le 15 avril, a-t-il ajouté.

D’après M. Kourchid, des fonctionnaires des ministères de la Culture et du Tourisme doivent également emménager probablement d’ici l’été dans les anciens locaux du RCD.

Renommé « Tour de la Nation », l’édifice abritera aussi des expositions et la projection permanente d’un film sur l’histoire de la Tunisie, entre autres. Cette tour devra appartenir au peuple tunisien, a dit M. Kourchid.

Le responsable a par ailleurs relevé que les documents saisis dans le bâtiment après la chute de la dictature de Ben Ali étaient en cours de transfert aux Archives nationales afin notamment d’être à la disposition des historiens.

Ce projet concerne l’ensemble du territoire tunisien, et 22 tonnes de documents collectés dans les ex locaux du RCD à Kasserine viennent ainsi d’être remis aux Archives à Tunis, a indiqué son ministère dans un communiqué.

Fondé en 1988 par Ben Ali, moins d’un an après son arrivée au pouvoir, ce parti qui revendiquait plus de deux millions d’adhérents a été dissous au printemps 2011 sur décision de justice.

Avec AFP

les commentaires

comments

Les plus populaires

En Bref est un magazine qui facilite l'accès à l'information. Monde, national, hi-tech, économie, sports, buzz : En Bref est l'outil adéquat pour que rien ne vous échappe de l'actualité.

En Bref vous fait gagner du temps en passant au crible toutes les news crédibles pour en garder les plus pertinentes. En Bref est décliné en versions web et mobile (Android).

En Bref, l'info autrement.

Nous contacter : enbref.tn1@gmail.com

Copyright © 2015-2017 EnBref. Powered by ThrustWork.