Monde

Référendum en Turquie : courte victoire pour Erdogan

Le « oui » l’a emporté, d’une courte avance. Le Haut-Conseil électoral turc a confirmé dimanche soir la victoire du camp du « oui » au référendum constitutionnel organisé dans la journée en Turquie mais l’opposition a d’ores-et-déjà fait savoir qu’elle va contester le résultat. Les deux principaux partis d’opposition au président turc Recep Tayyip Erdogan ont en effet dénoncé des « manipulations ».

Le président Recep Tayyip Erdogan et le Premier ministre Binali Yildirim avaient revendiqué plus tôt dans la soirée la victoire du « oui » dans ce scrutin, visant à renforcer les pouvoirs présidentiels.

La révision constitutionnelle soumise au vote des Turcs dimanche prévoit le transfert du pouvoir exécutif au président, la suppression de la fonction de Premier ministre au profit d’un hyperprésident qui concentrerait entre ses mains de vastes prérogatives. Elle permet également à Recep Tayyip Erdogan de rester au pouvoir au moins jusqu’en 2029.

Avec agences

les commentaires

comments

Les plus populaires

En Bref est un magazine qui facilite l'accès à l'information. Monde, national, hi-tech, économie, sports, buzz : En Bref est l'outil adéquat pour que rien ne vous échappe de l'actualité.

En Bref vous fait gagner du temps en passant au crible toutes les news crédibles pour en garder les plus pertinentes. En Bref est décliné en versions web et mobile (Android).

En Bref, l'info autrement.

Nous contacter : enbref.tn1@gmail.com

Copyright © 2015-2017 EnBref. Powered by ThrustWork.