Economie

Tunisie 2020 : le montant des promesses (MAJ)

La conférence internationale sur l’investissement Tunisie 2020 a débuté mardi 29 novembre 2016 au Palais des Congrès à Tunis. Plusieurs présidents, chefs de gouvernements et représentants d’oganisations internationales ont fait des promesses d’investissements. Retour sur les chiffres.

Le Qatar : 1,25 milliards de dollars

Le Qatar va soutenir l’économie tunisienne à hauteur de 1,25 milliard de dollars, a annoncé son émir mardi à Tunis sans plus de détails.

Le Koweït : 500 millions de dollars

Le ministre des Finances du Koweït Ons Khaled El Salah a annoncé un prêt bonifié à hauteur de 500 millions de dollars sur les 5 prochaines années.

Le Canada : 24 millions de dollars

La ministre de la Coopération internationale canadienne, Marie-Claude Bibeau a affirmé à la tribune que le Canada soutiendra la Tunisie à hauteur de 24 millions de dollars sur les 4 prochaines années.

La France : 1 milliard d’euros 

Le Premier ministre Manuel Valls a annoncé que l’Agence française de développement (AFD) allait investir au minimum 250 millions d’euros sur 5 ans en Tunisie, en plus de ses précédents engagements, afin de soutenir la Tunisie.

La Turquie : 100 millions de dollars

Le vice-premier ministre turc Nurettin Canikli a indiqué que son pays effectuera un dépôt de 100 millions de dollars à la Banque centrale de Tunisie sans donner plus de détails.

La Suisse : 250 millions de dollars 

Selon le président de la Confédération Suisse, Samuel Schmid, cette somme sera échelonnée sur la période 2016-2020, soit de 50 millions de dollars par an.

L’Italie :  566 millions d’Euros

L’adjoint du ministre italien des affaires étrangères a annoncé une enveloppe de 566 millions d’euros, dont 100 millions de dons, sur la période 2016-2020.

La BEI : 2.5 milliards d’euros

Werner Hoyer, Président de la Banque européenne d’investissement (BEI), a annoncé que la Tunisie allait bénéficier d’un soutien pouvant atteindre 2,5 milliards d’euros d’ici 2020.

La Banque Mondiale 5 milliards de dollars 

Le vice-président de la Banque Mondiale Hafedh Ghanem a annoncé des financements d’une valeur de 1 milliard de dollars chaque année sur 5 ans.

Le FADES : 1,5 milliard de dollars

Le président du Fonds arabe pour le développement économique et social (FADES), Abdellatif Youssef Al-Hamad, a annoncé l’engagement du Fonds à financer des projets du secteur public à hauteur de 1,5 milliard de dollars.

BERD : 650 millions d’euros

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) va investir 650 millions d’euros durant les cinq prochaines années, a annoncé Alain Pilloux, vice-président chargé des opérations bancaires à la BERD.

KFW : 105 millions d’euros

La KfW est une institution de droit public allemande. Elle fait partie des quinze premières banques d’Allemagne.

L’Union Européenne : 200 millions d’euros

Avec AFP

les commentaires

comments

Les plus populaires

En Bref est un magazine qui facilite l'accès à l'information. Monde, national, hi-tech, économie, sports, buzz : En Bref est l'outil adéquat pour que rien ne vous échappe de l'actualité.

En Bref vous fait gagner du temps en passant au crible toutes les news crédibles pour en garder les plus pertinentes. En Bref est décliné en versions web et mobile (Android).

En Bref, l'info autrement.

Nous contacter : contact@enbref.tn

Copyright © 2015 Enbref . powered by ThrustWork.